Spécialisation maternité, pourquoi ?
- Manon Mougin
- 27 oct.
- 4 min de lecture

J'ai d'abord commencé comme quasiment chaque photographe : c'est-à-dire en proposant toutes sortes de prestations. Mariage, lifestyle, baptême, grossesse, etc.... Sans vraiment me spécialiser. Car au début je n'avais pas forcément de préférences, j'aimais la photo donc j'aimais tout faire.
Cependant je me suis vite rendu compte qu'il y avait des prestations qui m'enjouait plus que d'autres.
Puis le temps passe et on se rend compte qu'on est plus enthousiaste à l'idée de faire des photos de grossesses, plutôt qu'un baptême ( Attention ! Ce n'est pas parce qu'on trouve sa spécialité qu'on va bâcler le reste. Demandez à un chirurgien cardio s'il va bâcler les soins d'autres patients s'il doit passer la journée aux urgences plutôt qu'au bloc. Non ! C'est pareil chez moi.)
Pourquoi la "Maternité" ?
J'ai toujours adoré les bébés ! D'aussi loin que je me souvienne, être mère était mon plus grand rêve et je n'avais qu'une hâte, rencontrer l'amour de ma vie et fonder une famille. Je me suis toujours sentie prête à accueillir la vie.
Le jour ou j'ai cru avoir rencontré la bonne personne et que nous avons décidé d'avoir un enfant, je ne pensais pas que mon rêve serait si difficile à réaliser. Pourtant, les semaines sont passées, puis les mois, jusqu'aux années sans parvenir à ce qu'un tout petit bébé ne s'installe. Un espoir est arrivé un jour d'Août, mais il est parti aussi vite qu'il n'est apparu dans ma vie.. Puis un 5 Juillet, l'espoir est revenu, cette fois bien accroché, me permettant de vivre les joies de la grossesse mais aussi ces pires moments. Après tout ce temps d'attente, la grossesse n'était pas si merveilleuse que ça... bien au contraire. Voir son corps changer (perte de poids due à de l'hypermese) et non pas hausse de poids est tout aussi difficile, quand vous perdez 10kg en 1 semaine croyez-moi votre corps en subit un coup... et votre mental. On parle souvent de la prise de poids dans la grossesse, mais la perte de poids quand vous êtes un petit gabarit, c'est tout aussi difficile.
Faire des séances photos m'a permis de me sentir mieux dans mon corps, car je ne me voyais pas comme je l'étais réellement, je me pensais tellement maigre que pour moi tous mes os ressortaient, mes fesses n'était plus "jolies", mes joues trop creusées, mes cernes trop noirs... Mais me voir à travers une photo, mise en valeur dans une tenue qui me correspondait a changé ma vision, pas à 100% mais à 80% et croyez-moi, sa met du baume au cœur !
Il n'y a pas que la perte ou la prise de poids, il y a ce ventre qui grossit et qui peut amener vergetures, il y a notre poitrine qui devient douloureuse, notre dos qui nous pèse, nos envies fréquentes de faire pipi, nos nuits entrecoupées de "pause pipi" ou de "mal positionnée". Bref la grossesse est merveilleuse mais on ne parle pas assez des à côté !
La photo m'a aidé à me sentir mieux dans ma peau alors que je vivais une grossesse pathologique, difficile et compliquée de la 1ère semaine à mon accouchement.
Être alité, sous monito toutes les semaines, risqué de d'accoucher à 24 semaines et être déclenché à 8 mois pour une cholestase, pour finir en césarienne d'urgence, c'est loin d'être la grossesse dont j'avais rêvé et dont je pense peu de personnes ne veulent.
Mais pour autant qu'est-ce-que j'ai aimé être enceinte, sentir mon bébé bouger, entendre son cœur toutes les semaines, le voir au écho, lui parler, acheter ses petites affaires et faire sa chambre !
Photo prise part @L.Z Photographie
Je pense que le moment ou j'ai réalisez et que j'étais certaine de vouloir me spécialiser dans les photos de maternité, qui englobe, Grossesse - Naissance - Allaitement - Post-Partum - Gender Reveal - etc... C'est lorsque mon fils est rentré à la maison avec moi après son opération.
Oui après la difficulté de tomber enceinte, la grossesse pathologique, la césa d'urgence, mon fils est né avec une malformation cardiaque. Il a dû être opéré à 11 jours.
C'est LE moment ou j'ai compris ou était ma voix, ma destinée. Immortaliser ces moments de vie post-opératoire, c'était comprendre que j'étais passée à ça de le perdre et de ne jamais le voir grandir. Durant sa première année de vie je pense qu'il doit avoir au moins 5000 photos de lui, de nous, de ce qu'il a pu faire, découvrir, apprendre. Car je sais la chance que j'ai qu'il soit en vie et auprès de moi, même 3 ans après cette épreuve. Et la photo m'a aidé à me souvenir de tous ces moments, les moments qu'on m'a volés certes, mais les moments ou je l'ai vu sourire la première fois, rire, s'asseoir, marcher, etc... C'est grâce aux photos que j'ai tous ces souvenirs que je peux me remémorer comme si c'était hier et ne pas les oublier.
Oui, c'est l'élément déclencheur de ma spécialisation dans les photos de maternité.
Qu'est-ce-que je souhaite montrer à travers des photos ?
Tout simplement vous.
Vous êtes fortes, belles, incroyables, souriantes, solides, amoureuses d'un être humain que vous ne connaissez pas encore, vous êtes protectives, des battantes, douces et surtout vous êtes des Wonder Maman !
Vous donnez votre corps pour construire la vie, vous mettez votre vie en pause par moment pour créer la vie. Vous vous privez pour la santé de votre enfant, vous ne flanchez devant rien pour ne pas transmettre de mauvaises émotions, énergies à votre mini-vous.
Vous ne voyez pas la beauté dans tout ça ? Moi si !
C'est mon job, non c'est ma passion, ma vocation de vous montrer réellement qui vous êtes à travers des photos.
Alors curieuse de voir le rendu sur vous ?













Commentaires